Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Asanas et Hatha Yoga


L’origine du hatha yoga remonte au sixième siècle, c’est le yoga qui s’occupe principalement du corps physique. La plupart des types de yoga plus récents (Iyengar, Bikram, Moksha, Vinyasa…) proviennent du hatha yoga.

Le mot « hatha » est la combinaison de deux mots sanscrits : « ha » qui signifie soleil et « tha » qui veut dire lune. Au-delà des nombreux bienfaits physiques, le hatha yoga a pour but d’unir les opposés complémentaires :

• Féminin/masculin
Asanas et Hatha Yoga• Mouvement/immobilité
• Inspiration/expiration
• Résistance/lâcher-prise


Les principales techniques utilisées en hatha yoga
sont les suivantes :


• Asanas : postures de yoga (comme l’arc, la pince, le triangle…).
• Pranayama : maîtrise et expansion de l’énergie
  (par les différentes techniques de respiration).
• Chakras : centres d’énergie le long de la colonne vertébrale.
• Bandhas : verrouillage du prana dans le corps.
• Mudras : positionnement des doigts dans chacune des mains.
• Shatkarmas : techniques de purification  (Neti, Dhauti, Nauli, Basti, Trataka et Kapalabhati).

Les asanas sont cependant la technique la plus connue et la plus pratiquée du Hatha Yoga et du Yoga en général. Tout au long de la formation de professeur de yoga, nous étudierons et pratiquerons plus de soixante-dix asanas dans une approche douce et introspective. La pratique se fera toujours dans le respect de nos limites physiques au-delà de toute forme de compétition. Une telle attitude permet une intégration progressive et sécuritaire des asanas. Ainsi, nous pourrons ressentir les nombreux bienfaits des asanas : amélioration de la souplesse et du tonus musculaire, augmentation de la circulation de l’énergie dans tout le corps, diminution du stress, stimulation des organes et des différents systèmes respiratoire, cardiaque, glandulaire et lymphatique, amélioration du sommeil et de la santé globale.

Peu importe notre niveau de souplesse, nous pouvons faire des asanas. Ce sont les asanas qui s’adaptent à nous et non le contraire! Pour la plupart des asanas, nous proposerons des variantes plus accessibles afin d’ajuster l’asana aux capacités de chacun. L’asana est un outil précieux et, dans la mesure où il est pratiqué avec l’intention de s’unir au Divin, il nous fera progresser dans notre Sadhana.




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4