Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Formation en yoga


Les temps changent…!

Par Christian Beaulieu

Autrefois une formation en yoga était une démarche longue et exigeante. Le disciple devait d’abord trouver un maître authentique et parfois parcourir de longues distances à travers l’Inde afin de le rencontrer. Le maître pouvait alors mettre le disciple à l’épreuve en le faisant patienter des jours aux portes de l’ashram (école de yoga). Il vérifiait ainsi si l’aspirant yogi avait une détermination réelle dans son intention d’apprendre le yoga. Une fois admis dans l’ashram, le disciple se voyait attribué des tâches quotidiennes diverses qu’il devait accomplir avec joie et ardeur, souvent sur une longue période, avant de recevoir un premier enseignement. En réalité, développer la patience et le détachement consistait en sa première leçon… Lorsque le maître jugeait le disciple suffisamment prêt, alors commençait l’enseignement véritable du yoga, une démarche qui pouvait s’étendre sur plusieurs années.

Aujourd’hui, le contexte est complètement différent, notre relation avec le temps est différente… On manque de temps, on court après le temps. Les adeptes de yoga qui désirent suivre une formation en yoga veulent souvent le faire rapidement, ce qui est en soi contradictoire avec la philosophie du yoga.

La formation de 300 heures que nous vous proposons s’étale sur une période de deux années, ce qui favorise une intégration douce et progressive. La démarche prend alors tout son sens. Une formation en yoga, afin de devenir professeur, doit mener à une transformation réelle du participant et cette transformation se fera dans le temps et avec le temps…!

Pratiquer le yoga n’est pas un passe-temps, c’est un mode de vie. Lorsqu’on pratique le yoga assidûment, notre relation avec le temps change. On prend le temps d’agir consciemment avec calme et discernement. On apprend à vivre le moment présent, à être présent dans chacune de nos activités. On apprend à rester centré, quels que soient les circonstances et les imprévus qui se présentent à nous. On apprend à choisir le bien-être ici et maintenant. Le temps ne devient plus une contrainte mais plutôt une dimension que l’on choisit d’apprivoiser.

Atteindre une telle présence et un tel bien-être ne se fait pas du jour au lendemain! C’est pourquoi la formation de yoga que nous vous proposons s’étale sur deux années et, soyons honnêtes, les maîtres d’autrefois s’ils vivaient à notre époque trouveraient cela bien court… Mais comme nous le disions précédemment… les temps changent!

 

Retour au haut de la page




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4