Formation professeur de yoga
Plus de 35 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Intensifier notre Sadhana


Soyons réalistes. Afin d’obtenir une Sadhana florissante, on doit maintenir une intensité dans notre pratique quotidienne. Certains croient qu’une séance de yoga par semaine est suffisante pour atteindre un niveau de spiritualité élevé. J’aimerais que cela soit aussi simple, mais hélas ce n’est pas le cas. Dans le Hatha Yoga Pradipika, Swami Swatmarama nous rappelle l’importance d’utiliser une seule discipline afin d’éviter de disperser notre énergie. Il nous invite également à pratiquer cette discipline avec assiduité.

De nos jours plusieurs méthodes sont disponibles, chacun vante les mérites de la méthode qu’il utilise. On pourrait ainsi être tenté d’utiliser plusieurs techniques à la fois. Le problème, c’est qu’en pratiquant plusieurs techniques à la fois, on n’en développe aucune en profondeur. Le fait d’utiliser plusieurs disciplines à la fois cache parfois une peur d’affronter nos samskaras profonds. Il y a des résistances, des nœuds qui sont plus coriaces : ce n’est pas en changeant de technique mais en persévérant que l’on obtient des résultats satisfaisants.

J’ai reçu un jour un enseignement qui m’a servi tout au long de ma Sadhana : « Si tu veux trouver de l’eau, ne creuse pas plusieurs trous peu profonds : creuses-en un seul, mais en profondeur! » Atteindre le soi nécessite une discipline rigoureuse et assidue : le Hatha Yoga, lorsqu’il est pratiqué dans cet état d’esprit, donne des résultats indéniables.

Pour atteindre Kaivalya (la libération intérieure), tout notre être doit être affiné et fortifié afin de servir de véhicule à la force cosmique suprême. Le Hatha Yoga agit en ce sens, il procure un équilibre physique, mental et émotionnel. Il prépare le corps à recevoir et à transmettre une énergie plus subtile et plus puissante : le prana! La pratique régulière nous permet de franchir les quatre étapes de transformation du Hatha Yoga :

  • Arambha Avastha : au début les sens et le corps en entier s’éveillent. Ils deviennent plus sensibles et plus vibrants.

  • Ghata Avastha : à la seconde étape on peut ressentir de la résistance et de la douleur (pas nécessairement physique).
    On a l’impression que nos fondations sont instables et vont s’écrouler. La persévérance nous aidera à passer à l’étape suivante.

  • Paricaya Avastha : à cette étape, un changement profond survient : un état d’être positif et lumineux émerge!

  • Nispatti Avastha : finalement la stabilité, le contentement et l’harmonie s’installent en nous de façon plus permanente.
    La douleur et le chagrin ne nous affectent plus comme autrefois.

Voilà! En persévérant et en intensifiant notre pratique du Hatha Yoga, on s’assure une transformation intérieure profonde ainsi qu’une Sadhana florissante. Bonne pratique!




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  ihcayoga@videotron.ca
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4