Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Jnana Yoga


Le Jnana yoga est le yoga de la connaissance. Jnana signifie sagesse, discernement, connaissance et yoga signifie union, unir. On appelle Jnanin le yogi qui pratique le Jnana yoga. Parmi les trois grandes voies traditionnelles du yoga permettant d’atteindre la libération intérieure, on retrouve : le Bhakti yoga, le Karma yoga et le Jnana yoga.

À l’origine, on considère que c’est Krishna qui a énoncé les fondements du Jnana yoga dans la Bhagavad-Gita. On retrouve également des enseignements du Jnana yoga dans le Yoga Vasistha, dans les Upanishads ainsi que dans les Védas. La démarche du Jnanin consiste à connaître et unir l’âme individuelle « Atman » et l’âme universelle « Brahman ». Pour cela il utilise les quatre moyens et les six vertus que nous propose le Jnana yoga.

Asanas et Hatha YogaLes 4 moyens :
• Vairagya (détachement) : apprendre à se détacher de ses désirs et de
l’attachement aux biens matériels.
• Viveka (discrimination) : apprendre à discerner le réel et l’irréel.
• Mumukshutva : apprendre à connaître sa nature véritable afin de se libérer
de l’ignorance.
• Shad-sampat : apprendre à observer les six vertus.

Les 6 vertus :
• Dama : la maîtrise de soi.
• Sama : la tranquillité mentale.
• Shraddha : la foi.
• Titiksha : l’endurance.
• Samadhana : l’attention juste.
• Uparati : l’équanimité, l’acceptation des difficultés de l’existence.

Tout au long de la formation de professeur de yoga, nous travaillerons principalement avec Mumukshutva et Viveka : apprendre à connaître notre nature véritable afin de discerner le réel de l’irréel. À ce niveau, l’introspection et l’écriture seront les outils que nous utiliserons dans le but d’identifier les samskaras (conditionnements) qui limitent notre perception de la réalité et nous éloignent de notre nature véritable. À différentes occasions, l’étudiant sera invité à « réfléchir » à une thématique en lien avec la connaissance de soi. Il pourra alors mettre en lumière l’origine de certains comportements qu’il entretient et qui nuisent à son épanouissement personnel.

En ce qui me concerne, depuis 1979 lors de ma découverte du yoga, j’utilise régulièrement l’introspection et l’écriture comme outil de connaissance de soi. Les prises de conscience et transformations que j’ai faites grâce au Jnana yoga ont été déterminantes tout au long de mon cheminement spirituel. Je témoigne beaucoup de gratitude envers les maîtres qui m’ont initié au Jnana yoga et je vous en souhaite autant!




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4