Formation professeur de yoga
Plus de 35 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Le Karma Yoga


Par Christian Beaulieu


Il est important de ne pas confondre le Karma Yoga et la loi du Karma. La loi du Karma est la loi de cause à effet, tandis que le Karma Yoga est le yoga de l’action désintéressée. La loi du Karma nous enseigne que nous sommes responsables de nos actions : on récolte ce que l’on sème. De son côté, le Karma Yoga nous aide à développer la présence et l’attention dans chacune de nos actions. Il nous aide à vivre le moment présent tout en nous détachant du résultat : être sans attente de gratitude, de reconnaissance ou de gratification.

De façon générale, le Karma Yoga est associé aux actions que l’on offre à la société :

  • Faire du bénévolat.
  • Rendre service à un ami, à un voisin ou même à un inconnu.
  • S’impliquer au sein de notre communauté.
  • Ramasser les papiers qui trainent dans la rue, etc.

Cependant, le Karma Yoga s’applique aussi à toutes nos actions  tout au long de la journée: se brosser les dents, préparer les repas, faire le ménage, marcher dans la rue, etc. La pratique du Karma Yoga se fait en appliquant trois principes fondamentaux : développer la concentration, rechercher la perfection et favoriser le détachement.

La concentration (Dharana) 
Dans la pratique du Karma Yoga, la concentration est essentielle. On doit apprendre à garder l’attention sur l’action elle-même. Ne pas se laisser distraire par nos pensées ou par l’activité autour de nous. Nous devons également apprendre à reconnaître les pièges qui nous font perdre notre concentration : l’impatience, la colère, faire plusieurs choses en même temps, vouloir accomplir une tâche trop rapidement, bâcler son travail, etc. Toutes ces situations nous indiquent que nous ne sommes pas centrés sur l’action elle-même, nos pensées et nos émotions nous font perdre notre concentration.

Voici quelques techniques qui aident à développer la concentration :

  • Dans chacune de nos activités, observer notre respiration et détendre notre corps.
  • Orienter nos pensées vers l’action que l’on fait.
  • Répéter le Mantra Om intérieurement.
  • Faire des Sankalpas (affirmations positives progressives) : « J’apprends à rester centrer », « J’apprends à développer ma concentration », « J’apprends à être en union avec mes actions »

Avec la pratique, l’agitation du mental s’apaise et la concentration devient plus profonde. Dès lors, il est plus facile de ressentir l’union avec chacune de nos actions.

La recherche de la perfection (Samadhi) 
La recherche de la perfection ne veut pas dire tomber dans le perfectionnisme, mais plutôt de chercher à se perfectionner. Apprendre à développer l’excellence dans chacune de nos actions : faire une chose à la fois et y mettre toute sa concentration et tout son cœur. Avoir du respect pour ce que l’on fait. La recherche de la perfection consiste aussi à développer la créativité dans l’accomplissement de nos tâches : améliorer nos méthodes de travail. Voici quelques Sankalpas qui agiront en ce sens : « J’apprends à respecter mes actions », « J’apprends à développer ma créativité »

Le détachement (Vairagya) 
Finalement, on doit apprendre à être sans attente ou appréhension face aux résultats de nos actions. Lorsqu’on fait une action, on fait l’action pour l’action : sans attente de gratification, de reconnaissance ou de valorisation. On doit également se détacher de la peur de l’échec ou de la peur d’être critiqué. Les attentes et les peurs sont reliées à des samskaras négatifs comme la dévalorisation, la peur du rejet, la peur de l’abandon, etc. Dans le Sutra 111.18, Patanjali nous invite à méditer sur nos samskaras afin de comprendre leurs origines.

Encore une fois, l’utilisation des Sankalpas favorisera une attitude de détachement face aux résultats de nos actions :

  • « J’apprends à me faire confiance »
  • « J’apprends à m’accepter tel que je suis »
  • « J’apprends à reconnaître le Divin en moi »
  • « J’apprends à reconnaître le Divin en chacun »
  • « J’apprends à reconnaître le Divin en toute situation »

Le Karma Yoga est une technique que les yogis pratiquent depuis des millénaires. Ajoutez cette pratique à votre quotidien et les bienfaits ne sauront tarder.




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4