Formation professeur de yoga
Plus de 35 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Les Gunas


Les Gunas sont les trois forces actives dans l’univers : Rajas (activité), Tamas (inertie) et Sattva (équilibre). Purusha, qui est la conscience supérieure, la source de la création de l’univers, se manifeste dans la matière et le psychisme sous la forme de la Prakriti. Prakriti est donc la substance suprême à l’origine de la matière. L’univers entier est constitué de la Prakriti (le prana).

Les Gunas sont les trois qualités fondamentales de la Prakriti : Sattva, Rajas et Tamas. Les Gunas sont les facteurs causals de la création. Ces forces subtiles agissent dans la nature et l’univers entier, mais également au niveau de la psyché individuelle (l’esprit, le mental). Aucun élément du monde manifesté ne peut exister sans les Gunas.


Sattva « Pouvoir de la connaissance »

  • Physique : aspect indestructible des objets matériels. Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée. La matière se transforme, mais elle ne disparaît pas.
  • Psychique (psychosomatique) : stabilité, harmonie, légèreté, joie, éveil.
  • En méditation : le mental est stable et concentré, la conscience est éveillée.


Rajas « Pouvoir de l’action »

  • Physique : l’énergie qui met en mouvement les éléments naturels. La terre qui tourne autour du soleil. Les feuilles qui poussent dans les arbres au printemps.
  • Psychique (psychosomatique) : fluctuations émotionnelles responsables de la souffrance; peur, haine, égoïsme, jalousie, etc.
  • En méditation : on oscille entre la prise de conscience et l’absence de conscience. Le mental est agité.


Tamas « Pouvoir de la matérialisation »

  • Physique : lourdeur, obstacle qui maintient le monde physique en inertie. La glace en hiver qui ralentit la croissance des arbres.
  • Psychique (psychosomatique) : ce qui égare et aveugle l’homme; illusion, ignorance et attachement.
  • En méditation : incapable de faire une prise de conscience, le mental est léthargique.


En résumé :

  • Sattva : tendance à l’équilibre.
  • Rajas : tendance à l’activité.
  • Tamas : tendance à l’inertie.


L’objectif est de tendre vers Sattva, donc de retrouver l’équilibre. À court terme, dans notre quotidien, nous pouvons alterner d’un état à l’autre : on peut se réveiller le matin dans un état tamasique et finir la même journée dans un état rajasique. À long terme, au fil des mois et des années, nous constaterons qu’il y a des périodes de notre vie où nous sommes sous l’influence de Tamas et d’autres périodes où Rajas est plus dominant.

Voici quelques exemples qui nous aideront à identifier Tamas et Rajas ainsi que les solutions à adopter afin de tendre vers Sattva :

État tamasique : fatigue, confusion, perte de concentration, dépression, etc. Le sommeil est léthargique : difficulté à se réveiller et à sortir du lit. Difficulté à prendre des décisions ainsi qu’à passer à l’action. Afin de retrouver l’équilibre (Sattva), on doit tendre vers Rajas et agir en conséquence : diète ayurvédique appropriée, exercices, yoga plus dynamique comme la salutation au soleil, bouger, prendre des risques et agir.

État rajasique : hyperactivité, stress, excitation, nervosité, etc. Le sommeil est superficiel et agité. Afin de retrouver l’équilibre (Sattva), on doit alors tendre vers Tamas et agir en conséquence : diète ayurvédique appropriée, méditation, relaxation, activité apaisante, ralentir et prendre du temps pour soi.

État sattvique : équilibre, bien-être, harmonie, santé, paix intérieure, etc. Le sommeil est paisible et réparateur. Lorsque vous avez atteint cet état, vos activités et votre mode de vie sont équilibrés.

De façon générale : les techniques de yoga aident à développer Sattva. Le yoga aide à retrouver l’équilibre, le calme, la sérénité, le contentement, l’inspiration et la vivacité.




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4