Formation professeur de yoga
Plus de 35 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Les Mudras


L’origine des mudras remonte à la nuit des temps. Contrairement à ce que l’on croit souvent, les mudras n’existent pas seulement en Inde. Ils sont utilisés dans différentes cultures partout sur terre. On peut définir le mudra comme un geste, une position spécifique des mains, des yeux ou du corps. En yoga, ce sont surtout les mudras des mains (Hasta Mudra) qui sont utilisés. On parle également du mudra en termes de sceau. Le mudra vient « sceller » des circuits énergétiques spécifiques et favorise ainsi la circulation du prana. Chaque zone de la main est une zone réflexe qui correspond à une partie du corps et du cerveau. Selon la position des doigts, la circulation de l’énergie se fait sentir à différents niveaux : sur le plan physique, qui correspond à l’énergie la plus grossière, mais aussi au niveau de nos corps subtils qui sont reliés aux chakras. On utilise les mudras pour la détente physique, pour la guérison ou encore pour développer une qualité ou une attitude particulière.

La pratique des mudras peut se faire en position assise, couchée, debout ou en marchant. C’est cependant assis, en posture de méditation, qu’elle sera le plus efficace. Il est important de bien détendre l’ensemble du corps avant et pendant l’exercice. Au niveau des mains, la pression des doigts doit être légère et délicate. Comme nous l’enseigne Patanjali, en méditation on maintient notre concentration sur un objet à la fois. Dans la pratique des mudras, l’objet de notre concentration devient le mudra lui-même.

Il est recommandé de ne pas tenir le mudra trop longtemps. Cinq à dix minutes suffisent pour faire circuler l’énergie. Il est important d’observer nos réactions pendant et après l’exercice. S’il y a lieu, on peut raccourcir ou allonger le temps de maintien du mudra. Un des mudras les plus connus est le « Chin mudra »; il aide à diminuer la peur et l’anxiété et il favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps.




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4