Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Les limites anatomiques


Dans l’enseignement du Hatha yoga, il est essentiel pour le professeur de bien intégrer la notion des limites anatomiques. Celles-ci déterminent si nous pouvons faire l’asana de façon complète ou partielle : elles dépendent des muscles, du squelette et des ligaments. Par exemple, comprendre que lorsque les postures sont bien faites, elles étirent les muscles. En forçant trop dans la posture, on étire les ligaments, ce qui affaiblit l’articulation et peut causer des problèmes avec le temps.

Il est également important pour le professeur de reconnaître la différence entre une restriction musculaire et une restriction squelettique :

  • yoga nidraLa restriction musculaire est en lien avec nos tensions : les muscles sont tendus. Cela peut s’améliorer avec le temps. Avec la pratique régulière, le muscle va se détendre et s’étirer. On gagne en souplesse.

  • La restriction squelettique est de nature compressive : c’est notre ossature qui nous impose une limite. La restriction squelettique est définitive. Par exemple, une personne peut faire la pince complète et une autre ne pourra jamais la faire.

Dans le cadre de la formation de professeur de yoga, nous étudierons les restrictions musculaires et squelettiques dans les asanas de base. Nous découvrirons que l’ossature peut présenter des différences importantes d’une personne à l’autre. Ainsi, au niveau de la colonne vertébrale, la longueur des apophyses épineuses et la distance qui les séparent déterminent notre capacité de flexion et d’extension dans les asanas. Nous aborderons aussi les différences anatomiques entre les femmes et les hommes et leur incidence dans les asanas.

En intégrant bien la compréhension des limites anatomiques, le professeur sera en mesure de guider ses élèves de façon douce et progressive dans la pratique du Hatha yoga et ainsi de prévenir les blessures.




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4