Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Patanjali


Par Christian Beaulieu


Patanjali est le sage qui a défini les fondements traditionnels du yoga dans son œuvre maîtresse « Yoga-Sutras ». À ce jour, ce texte est la principale référence dans l’étude du yoga visant l’harmonie du corps et la paix de l’esprit. On sait peu de choses sur l’enfance de Patanjali, aucune information sur son lieu de naissance, sur ses parents, etc. On estime qu’il a vécu au quatrième siècle avant Jésus-Christ.

Patanjali était un expert en grammaire sanskrite et il a contribué à interpréter le « Panini Astadhyayi », qui est le texte original des règles de grammaire de la langue sanskrite. Patanjali explique le contenu du « Panini Astadhyayi » dans un livre qui s’intitule « Mahabhasya ». Patanjali était également docteur en médecine ayurvédique, mais les textes qu’il a écrits sur le sujet ont malheureusement été perdus. Il était aussi l’un des rares auteurs à pouvoir écrire dans les différents styles d’écriture de son époque : Sutra, Bhasya et Vyakhyana.

• Sutra : aphorisme (Yoga-Sutra, Brahma-sutra, Kamasutra, Bhakti-sutra).
• Bhasya : commentaire (Mahabhasya, Vyasabhasya).
• Vyakhyana : élaboration (Dharmasastra, Mokasastra).

On nommait Sutrakara l’auteur utilisant le style « Sutra », Bhasyakara pour le style « Bhasya » et Vyakhyanakara pour le style « Vyakhyana ». La contribution littéraire et la dévotion de Patanjali pour l’humanité sont énormes. Avec le temps, l’idée qu’une telle œuvre ne pouvait être le travail d’un seul homme a amené certains à croire que Patanjali était un Dieu. On disait de Patanjali qu’il était une incarnation d’Adisesa, le serpent sacré sur lequel Vishnu est étendu en éternelle méditation.

Tel que mentionné plus haut, le manuscrit « Yoga-Sutra » est l’œuvre majeure de Patanjali, il porte aussi le nom de « Patanjali Yoga Darshana » ou encore « La vision de l’unique de Patanjali ». Écrit il y a plus de 2400 ans, c’est l’un des plus anciens et des plus importants textes à avoir été rédigés sur la science de la réalisation spirituelle. Ce texte comporte 195 sutras. Sutra veut dire fil, que l’on associe au fil conducteur d’un raisonnement, d’un exposé. Il évoque aussi les perles d’un collier, chaque perle étant un sutra…


L’ensemble des Yoga-Sutras est divisé en quatre Padas (chapitres) :

• Samadhi pada : tendre vers l’état d’unité (samadhi).
• Sadhana pada : le processus de transformation, le cheminement (sadhana).
• Vibhuti pada : les bénéfices et possibilités du yoga, les pouvoirs (siddhis).
• Kaivalya pada : la libération (kaivalya).

De nos jours, la plupart des écoles de yoga se réfèrent aux enseignements de Patanjali pour transmettre l’essence du yoga. Dans le cadre de la formation de professeur de yoga de l’Institut holistique corps et âme, nous aborderons les sutras les plus significatifs parmi les 195 sutras de Patanjali. L’étude des Yoga-Sutras nous aidera à approfondir notre compréhension du yoga afin d’intégrer les fondements réels de cette connaissance millénaire.




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4