Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Pratique des asanas : conditions et attitude


Être à jeun : les asanas se pratiquent l’estomac vide. Traditionnellement, on les pratique le matin au réveil avant le déjeuner. On s’imprègne ainsi d’un bien-être et d’une détente qui nous accompagneront tout au long de la journée. Autrement, on doit se donner un temps de digestion suffisant avant la pratique des asanas :

• Collation : 1 heure de digestion.
• Repas léger : 2 heures de digestion.
• Gros repas : 3 heures de digestion.

La pratique de la méditation, du pranayama, des mantras et des mudras peut se faire à tout moment de la journée, avant ou après les repas. Aucun temps de digestion n’est nécessaire pour ces techniques.

Pas de compétition : la pratique des asanas se fait pour soi-même, en respectant ses limites, au jour le jour. Certains jours on est plus souple et d’autres, moins. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute des besoins de son corps de jour en jour et de ne pas se fier à la performance des journées précédentes. Patanjali définit l’attitude que l’on doit développer dans l’asana aux Sutras 2.46 et 2.47 :

Sthira (fermeté) : maintenir une certaine fermeté dans l’asana.
Sukha (aisance): l’asana doit se faire avec aisance, on doit avoir du plaisir à le faire.
Prayatna (effort juste) : ajuster l’effort afin de ne pas créer de tensions inconfortables dans l’ensemble du corps.
Saithilya (relâchement) : arriver à trouver l’équilibre entre l’effort et le relâchement dans l’asana.

Séance quotidienne : il est préférable de faire une courte séance de yoga à tous les jours (15 à 30 minutes pour commencer), plutôt qu’une ou deux longues séances par semaine. L’assiduité favorise une transformation en profondeur. Cependant, nous ne sommes pas obligés de faire des asanas tous les jours. La séance peut aussi bien être consacrée à la méditation, aux mantras, aux mudras, etc. On peut même faire des combinaisons de différentes techniques lors d’une même séance. L’important est de pratiquer le yoga sur une base régulière, peu importe les techniques que l’on utilise.

Bonne pratique!



L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4