Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Qu'est-ce que le Soi ?


Par Christian Beaulieu


Qui suis-je? Quelle est ma raison d’être sur terre? Quel est le sens de ma vie? Quelle est ma place dans l’univers? Ces grandes questions, l’humanité se les pose depuis la nuit des temps. Tôt ou tard, elles s’imposent à nous. Les maîtres en yoga nous enseignent que nous trouverons la réponse à ces questions dans l’accomplissement du silence intérieur. Selon eux, ces questions prennent racine dans l’agitation du mental et dans l’incapacité de vivre en paix ici et maintenant. Le mental est de nature agité et la pratique du yoga et de la méditation vise précisément à apaiser cette agitation. Laissé à lui-même, le mental tend à s’enfoncer dans un interminable dialogue intérieur, sous l’emprise d’un pressant besoin d’identification. Ainsi, on s’identifie à son âge, son métier, son signe astrologique, ses préférences musicales, ses qualités, ses défauts, etc. Le but du yoga est de nous amener au-delà de tout processus d’identification. En apaisant le mental, on rejoint progressivement l’espace en nous qui est universel et qui transcende toute forme d’identification : le Soi.

Dès lors, la question «Qui suis-je?» disparaît d’elle-même. Le bien-être et la paix profonde que l’on ressent au niveau du Soi rendent en quelque sorte cette question superflue. Nous quittons le questionnement du mental pour accéder au rayonnement du Soi. Imaginez un instant ce que serait votre vie si vous abandonniez les remises en question, les regrets, les appréhensions, les doutes… Uniquement le bien-être, la paix profonde, la plénitude, le détachement… Plus un yogi s’approche de cette sérénité, moins il sent le besoin de répondre à la question «Qui suis-je?»

Quand on demande aux maîtres de décrire le Soi, ils préfèrent garder le silence… Aucun mot ne peut le décrire. Voilà un paradoxe intéressant : le mental cherche à comprendre ce qui est au-delà du mental… Il n’y parviendra jamais! Il n’y a pas de réponse à la question «Qui suis-je », il n’y a que le silence. On ne peut pas expliquer le Soi, on ne peut que le vivre intérieurement…

Dans notre démarche de yogi, atteindre le Soi ne doit cependant pas être un objectif immédiat. Nous devons apprendre à nous en approcher un pas à la fois. Apprendre à apaiser le mental est une démarche qui se fait progressivement et la méditation est la voie royale de ce cheminement.

Bonne pratique!




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4