Formation professeur de yoga
Plus de 35 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

S’investir dans la Sadhana : le sacré!


La pratique du yoga connaît depuis un certain temps un essor fulgurant. De plus en plus d’adeptes se joignent à cette discipline millénaire et rien ne semble en voie d’arrêter ce mouvement planétaire. On doit cependant reconnaître que pour un grand nombre de débutants, la pratique du yoga se limite aux asanas. L’aspect sacré du yoga semble échapper à la plupart des nouveaux adeptes. Pour le yogi plus avancé, la pratique du yoga est avant tout un processus de connaissance de soi et de transformation intérieure. C’est une quête du Divin et du sacré qui, avec le temps, devient un engagement de l’être à tous les niveaux : c’est ce que l’on appelle la Sadhana. La Sadhana, c’est le cheminement spirituel de toute une vie.

Dans le Hatha Yoga Pradipika, Swami Swatmarama commence son premier verset ainsi : « Salutations au glorieux guru originel, Sri Adinath, qui a enseigné la connaissance du hatha yoga. Telle une échelle lumineuse, le hatha yoga brille pour tous ceux qui souhaitent atteindre au stade le plus élevé du yoga, le raja yoga ». En commençant ainsi son livre, Swami Swatmarama nous démontre son humilité et son absence d’égo. Il reconnaît qu’il est au service d’une force cosmique infinie. Il affirme que la connaissance révélée dans la Hatha yoga Pradipika est l’œuvre glorieuse du guru et non pas la sienne.

Pour se rapprocher du sacré, nous devons apprendre à reconnaître que nous ne sommes que l’instrument du divin. Chacune de nos séances de yoga devrait commencer en nous remémorant que c’est la force cosmique (le Divin) qui guide toutes nos actions et que nous sommes au service de cette conscience supérieure. Développer l’humilité face à cette conscience supérieure favorise une Sadhana florissante. Dans cet état d’esprit, la pratique de l’asana ne se limite plus uniquement à l’aspect physique de la posture et ouvre la porte à la rencontre du sacré en soi. Nous savons que nous touchons au sacré lorsque le mental est paisible et que nous ressentons une sensation d’éveil et d’unité dans tout le corps. À ce stade, la compétition dans la pratique des asanas disparaît complètement : il n’y a plus rien à atteindre et plus rien à prouver. Tout est déjà à l’intérieur de soi et nous en devenons pleinement conscients.


Formateur de professeur de yoga Montréal Christian BeaulieuFormateur : Christian Beaulieu

Christian Beaulieu enseigne le Yoga depuis 1983, il est membre de la Fédération Francophone de Yoga et de la Fédération Internationale de Yoga ainsi que le de la Fédération Québécoise des massothérapeutes.

Il est le fondateur de l’Institut holistique corps et âme, centre de formation de professeur de yoga depuis 1991.



L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4