Formation professeur de yoga
Plus de 30 ans d'expérience
dans l'enseignement du yoga

Yoga et pensée positive


Par Christian Beaulieu


Afin de vous aider à prendre conscience de l’impact des pensées négatives ou positives sur votre corps, je vous invite à faire l’exercice suivant :

Assoyez-vous sur une chaise ou au sol sur votre tapis de yoga. Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes. Détendez-vous. À présent, pensez à une situation désagréable que vous vivez actuellement et entretenez un dialogue intérieur négatif soutenu en lien avec cette situation. Exemple : « C’est vraiment dur ce que je vis, je ne m’en sortirai jamais, c’est toujours à moi que ça arrive… », ou encore: « Je suis vraiment en colère, mon patron n’a aucun respect envers moi et en plus il parle dans mon dos…»

Puis, en même temps que vous entretenez votre dialogue intérieur négatif, observez ce qui se passe dans votre corps… Vous constaterez probablement certaines des réactions suivantes : épaules tendues, mâchoires crispées, poings serrés, respiration superficielle, mal de tête, angoisse, etc. Cette prise de conscience est très importante, elle vous aide à réaliser l’impact immédiat des pensées négatives sur votre corps. Vous pouvez maintenant cesser le dialogue intérieur négatif.

À présent, afin de constater l’effet des pensées positives sur votre corps, recommencez le même exercice, mais cette fois avec une situation agréable et un dialogue intérieur positif. Exemple : « Aujourd’hui je vais faire une bonne séance de yoga et cela va m’aider à me détendre» ou encore : «Le souper que j’ai eu hier avec mes amis était vraiment agréable» Puis, tout en entretenant votre dialogue intérieur positif, observez ce qui se passe dans votre corps… Vous constaterez probablement certaines des réactions suivantes : l’ensemble du corps est détendu, la respiration est dégagée, un sourire s’installe sur le visage, vous ressentez du plaisir et de la joie, etc. À nouveau, vous venez de faire une prise de conscience importante!

Tout au long de la journée nous entretenons des pensées qui peuvent nous apporter des tensions ou de la détente selon qu’elles sont négatives ou positives. De plus, nos pensées quotidiennes contribuent à nourrir nos samskaras (conditionnements) : les pensées négatives entretiennent nos samskaras négatifs et les pensées positives favorisent la programmation de nouveaux samskaras positifs. Le travail sur la pensée positive et les samskaras est une composante essentielle dans la pratique du yoga. Dans son œuvre maîtresse « Yoga-sutras », Patanjali insiste sur l’importance du travail sur les samskaras.

La qualité de votre vie est entre vos mains, ou devrais-je dire dans chacune de vos pensées… Bon exercice!

 

Retour au haut de la page




L'Institut holistique corps et âme
Formation de professeur de yoga

Tél. : 514 849-1478  -  christian@ihcayoga.com
961, rue Rachel Est, Montréal, QC  H2J 2J4